Morucci Europe Blog

24 Aout : Marche pour la paix et la réconciliation à Tournai-sur-Dive.

Plus que symbolique la marche pour la paix et la réconciliation organisée par le Comité du Miroir des Ames que préside Michel Lefevre à Tournai-sur-Dive ( 61) dans la région d’Argentan rappellera combien la paix est un bien fragile dont l’humanité porte la responsabilité. L’actualité nous le rappelle tragiquement. En ce lieu qui fut le plus grand champ de bataille ouest-européen en août 1944, toutes les Nations européennes se sont opposés.

Le 24 août prochain, des marcheurs volontaires parcourront pour la première fois les sentiers du «Couloir de la Mort» devenu Grand Site. Ils rejoindront le mont Ormel, son Mémorial. Sur ce lieu seront remis les prix aux écoles pour les poésies écrites sur la paix et les réconciliations.

« L’Europe sera là une nouvelle fois. Les autres continents représentés en 1944 seront là. Dans la Paix. Nationalités et religions confondues » dit Michel Lefevre qui attend un grand nombre de marcheurs pour la paix et la réconciliation : « Votre présence contribuerait à l’éveil contre l’oubli historique dans cette bataille de Normandie : la poche de Chambois. Ces lieux trouveront alors leur vraie place. La Mémoire vaut Devoir. L’indispensable construction fraternelle s’impose avec les réconciliations. Une école à créer dans un monde où les soldats de la paix prennent de l’importance ».

Michel Lefevre, Eric Riedinger et Jean Vantalon m’ont demandé de participer à ce week end de la paix et des réconciliations. J’y serai bien volontiers en ma qualité de conférencier de l’Union européenne, membre du Team Europe France de la Commission européenne. J’y serai aussi au titre de la Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne ouest puisque, les Maisons de l’Europe de l’Ouest soutiennent et appuient cette manifestation. Ainsi, les Mde de Brest, Caen, Rennes marqueront de leur présence cette commémoration dans sa dimension de réconciliation, de souvenir et de construction de l’Europe.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print