Morucci Europe Blog

Par Emmanuel Morucci

Les évêques européens de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne et plus de 200 communautés chrétiennes dans toute l’Union font le pari de la construction européenne et s’engagent pour l’Europe. Pour eux, les élections européennes qui auront lieu entre le 4 et le 7 juin sont une vraie opportunité pour construire une Europe meilleure. C’est la raison pour laquelle les Evêques soutiennent et promeuvent l’Union européenne qu’ils considèrent comme étant un projet d’espoir pour tous ses citoyens.

En ces temps de crise, disent-ils, l’Union européenne a prouvé qu’elle est un havre qui s’efforce de préserver la stabilité et la solidarité parmi ses membres. Aujourd’hui, en 2009, l’Union européenne porte en elle la capacité et les moyens de répondre aux défis les plus urgents et les plus pressants de notre temps. Ils invitent les citoyens à user de leur droit démocratique en participant à l’élection du Parlement européen. Tous les citoyens ont la possibilité de contribuer au développement et à l’amélioration de l’Union Européenne. Mais s’il s’agit d’un droit, les évêques rappellent que c’est aussi un devoir, en tout cas une responsabilité pour chacun de s’engager personnellement.

Ainsi, précisent-ils la participation des chrétiens est essentielle pour redécouvrir l’« âme de l’Europe », qui est vitale pour répondre aux besoins fondamentaux de la personne humaine et pour le service du bien commun. Le Parlement européen, à travers ses pouvoirs et ses compétences (qui seront encore renforcés à l’issue de la ratification du Traité de Lisbonne), doit contribuer à répondre à ces aspirations et objectifs. Et les évêques précisent leur pensée. Respect de la vie humaine, soutien à la famille, droits sociaux affirmés, une gouvernance économique fondée sur des valeurs éthiques et le développement durable sont avec la solidarité et la paix les chemins originaux d’une construction européenne nécessairement tournée vers la personne humaine.

Ils suivent en cela la voie tracée par le Pape jean paul II lorsqu’il disait dans sa déclaration Ecclésia in Europe que : “L’inspiration chrétienne peut transformer l’ensemble des composantes politiques, culturelles et économiques en une convivialité où tous les Européens se sentent chez eux”

C’est ce même esprit qui anime les laïcs chrétiens de plus de 200 organisations rassemblés au sein du Mouvement « Ensemble pour l’Europe ». Nous avons quelque chose à dire à l’Europe proclament-ils s’inscrivant dans la lignée des pères fondateurs. Ils invitent à voter mettant en commun leurs charismes afin de faire émerger une société européenne plus juste et ouverte sur le monde.

(Ecclesia in Europa, 121).

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print