Morucci Europe Blog

 

 

La majorité des lois et règlements provient désormais du niveau européen. Cette réalité donne au Parlement de Strasbourg autant de pouvoirs que tout parlement national. En conséquence il convient que les électeurs sachent quelles décisions sont prises par les députés européens et comment ces derniers peuvent influencer les décisions.

C’est autour de cette idée que débute cette semaine la campagne officielle de préparation des élections européennes de mai 2014. Dans 9 mois. Nouveauté institutionnelle, après les élections c’est le Parlement nouvellement élu qui choisira, selon la majorité politique, le prochain Président de la Commission.

La campagne s’articule autour de quatre phases.

La première débute aujourd’hui avec la présentation du slogan « AGIR. RÉAGIR. ACCOMPLIR. » Il s’agit d’expliquer les nouveaux pouvoirs du Parlement européen et leurs implications pour les habitants de l’Union.

La deuxième phase se déroulera d’octobre 2013 à février 2014. Elle mettra l’accent sur cinq thèmes clés : l’économie, l’emploi, la qualité de vie, les finances et l’UE dans le monde.

La troisième phase, la véritable campagne électorale, débutera en février et se concentrera sur les dates des élections des 22-25 mai.

Beaucoup pensent que la prise de décisions politiques au niveau européen manque de légitimité réelle. Les citoyens qui sont aussi les électeurs européens, disposent pourtant d’une occasion unique pour déterminer les majorités politiques au Parlement. Ce sont elles qui définiront l’orientation des législations à venir, remettant en question les mauvaises politiques et menant les débats durant les cinq prochaines années

Le Parlement européen, c’est l’assemblée des citoyens de l’UE. Il représente la voix des citoyens dans le processus de décisions de l’Union.

Avec le slogan « AGIR. RÉAGIR. ACCOMPLIR. » le parlement européen s’affiche comme un acteur central de la prise de décision européenne et souligne que les électeurs européens peuvent utiliser leur pouvoir, par le biais des urnes, pour influencer l’Europe de demain.

Emmanuel Morucci

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print