Morucci Europe Blog

Existence des communautés, laïcité et dialogue interculturel.
Par Emmanuel Morucci, sociologue.

Ce n’est pas tant l’existence de communautés qui pose problème. C’est l’absence de reconnaissance de ces communautés et de dialogue interculturel entre ces communautés dans le cadre républicain et du principe français de laïcité.

Enseigner la laïcité et socialiser, construire une citoyenneté commune est le rôle de la société. Mais à la condition de faire émerger une compétence interculturelle pour les enseignants et tous les acteurs concernés. Ceci dans le cadre unifié de la nation tout comme dans l’exercice de la subsidiarité a chaque fois que cela est nécessaire.
Pour cela il faut instaurer une vraie formation aux cultures religieuses, pas seulement historique mais aussi anthropologique, sociologique et psychosociologique voire théologique.

Il s’agit ici de comprendre, de connaître d’abord sa propre culture d’appartenance et ses identités afin de mieux saisir ensuite ce qu’est la culture de l’autre, sa religion. Il sera alors possible d’entamer un vrai dialogue interculturel et interreligieux, une relation saine et respectueuse entre les communautés et les cultures.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply