Morucci Europe Blog

7008_1Chronique du 16 septembre RCF 29.

 

Avec la crise des réfugiés et des migrants l’Union européenne est confrontée non seulement à son devenir mais aussi à ses propres paradoxes. Je pourrai même dire à ses propres démons.

 

Le problème vient du système de gouvernance de l’Union qui se balade entre Etas membres et Commission européenne. On peut une nouvelle fois se poser la question : Qui gouverne l’Europe ? Les Etats membres au sein du Conseil européen ou la Commission européenne ?

 

Cette dernière est en passe de prendre un leadership. On le sent bien au travers des interventions de son président Jean-Claude Juncker. Les crises récentes (agricole, migratoire, méditerranéenne, les conflits en cours) lui en donnent l’opportunité et il a su la saisir. Dans tous ces domaines la Commission agit en tant que gardienne des traités. C’est son rôle et sa mission et elle le fait bien. Mais elle doit aussi mettre en oeuvre et coordonner les politiques décidées par le Conseil européen et le conseil des ministres après validation par le parlement.

 

Et, comme c’est souvent le cas, c’est là que s’affrontent les divergences entre les états membres. . L’union européenne qui existe par la volonté des Etats se voit contrariée voire bloquée par la volonté de certains de ces mêmes états. Et parfois d’une manière brutale. C’est le cas de certains qui refusent de recevoir des personnes avec le statut de réfugié. Où pire encore ce mur de barbelé envisagé comme frontière entre la Hongrie et la Roumanie. Deux pays membres de l’Union. Il s’agit ici de la mise à mal du traité d’union européenne qui prévoit la libre circulation pour les citoyens européens. C’est à dire nous. C’est une infraction vis à vis de la convention de Schengen ratifiée par ce pays comme par les 26 autres.

 

Selon la convention Schengen concerne d’abord les Européens qui peuvent voyager librement au sein de cet espace et les contrôles se font, logiquement, aux frontières d’entrée dans l’espace européen.

 

La fermeture de sa frontière avec l’Autriche par l’Allemagne, puis de l’Autriche avec la Hongrie a soulevé une vague d’interrogations voire de mécontentement. Alors est normal ? La convention de Schengen prévoit dans certains cas la possibilité pour un état de fermer temporairement ses frontières intérieures, face à un risque de terrorisme par exemple. La France l’avait fait lors de la rencontre à Nice des membres du G20.

 

Cela veut-il dire que les accords volent en éclat ? Non bien sur et il est irresponsable de le laisser entendre. Ce serai d’ailleurs un grande sanction, voire une régression pour les citoyens européens.

 

La situation qui se présente aux Européens est de nature multiple et complexe. Il y’a tout d’abord ces hommes et ces femmes, ces enfants qui recherchent la sécurité au prix de leur propre vie parfois et puis il y a pour L’UE et les Etats Schengen le devoir de protéger leur territoire et leurs citoyens.

Ce qui n’enlève rien aux valeurs fondamentales de la construction européenne et que nous portons au travers des symboles qui sont les nôtres.

 

Encore faut il que l’Europe décide qui gouverne et donc qui met en application les règles communes votées et validée par les citoyens de l’Union européenne.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

  1. My name is Tom Wilson i am from Bublin Ireland, married, i have been searching for a genuine loan company for the past 3 months and all i got was bunch of scams who made me to trust them and at the end of the day, they took my money without giving anything in return, all my hope was lost, i got confused and frustrated, i find it very difficult to feed my family, i never wanted to have anything to do with loan companies on net, so went to borrow some money from a friend, i told him all that happened and he said he can help me, that he knows a loan company that can help me, that he just got a loan from them, he directed me on how to apply for the loan, i did as he told me, i applied, i never believed but i tried and to my greatest surprise i got the loan within 24 hours, i could not believe, i am so happy and rich again and i am thanking God that such loan companies like this still exist upon this scams all over the places, please i advise everyone out there who are in need of loan to go for to {unionloanservice@outlook.com} they will never fail, your life shall change as mine did. GOOD LUCK…

Leave a Reply