“Ambassadrice” de l’Europe, Madame Anne Houtman, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne et membre de l’Académie Royale de Belgique sera à Brest ce lundi 10 janvier. Elle est l’invitée de la Maison de l’Europe de Brest et Bretagne ouest, Centre d’Informations Europe Direct (CEID) de la Commission européenne pour la Bretagne. Accueillie dans la ville du Ponant par Emmanuel Morucci, président de la Maison de l’Europe, elle animera le matin une réunion sur l’information européenne avant de rencontrer Monsieur François Cuillandre, Maire de Brest et président de Brest Métropole. A 15h elle prononcera une conférence à la Faculté de Droit et Sciences économiques sur les perspectives et stratégies de l’UE d’ici à 2020.
Titulaire d’un diplôme en sciences mathématiques et d’un doctorat en statistiques, Mme Houtman possède une expérience universitaire et professionnelle d’envergure internationale dans les domaines de la recherche, de l’économétrie, des mathématiques et des statistiques.
En nommant en septembre dernier Mme Houtman à la tête de sa Représentation à Paris, la Commission indique clairement que les relations de haut niveau avec le gouvernement français et d’autres protagonistes en France revêtent une priorité absolue. Mme Houtman connaît bien les politiques du marché unique et de l’énergie, qui constituent les éléments moteurs de la reprise en Europe. Disposant d’un vaste réseau de contacts de haut niveau à Bruxelles, Mme Houtman est particulièrement bien placée pour renforcer le partenariat entre la Commission et la France.
Contexte
La Commission possède dans tous les États membres de l’Union européenne des représentations chargées d’agir en son nom, d’informer les médias et le public de ses politiques et de lui rendre compte des événements marquants à l’échelon national.
Docteur en Sociologie, Emmanuel Morucci est spécialiste de la construction européenne et des organisations.
About: Morucci Europe Blog
Emmanuel Morucci est Docteur en Sociologie. Spécialiste de la construction européenne et de la citoyenneté, il exerce comme consultant et formateur. Consultant, Conférencier de la Commission européenne, il est membre du réseau "Team Europe-France", il participe aux travaux de la Conférence des Affaires européennes de Bretagne et à ceux de l'Institut Robert Schuman pour l'Europe. Il est également chargé de cours à l'Université de Bretagne occidentale à Brest et préside la Maison de l'Europe de Brest et Bretagne ouest - Europe Direct de Bretagne, qu'il a fondé en 1989. Depuis 1996, Il produit une chronique européenne diffusée sur les antennes des radios du réseau RCF de l'ouest de la France. Il est l'auteur d'une thèse "l'Eglise catholique et l'Europe (l'européanisation du Finistère).